BAC For
Bertrand Mautret Accompagnement Coaching Formation
148 Ruelle Gamet, 76950 Grandes-Ventes
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 74 34 41 17
BAC For
Bertrand Mautret Accompagnement Coaching Formation

Valeurs de Bertrand Mautret Accompagnement Coaching Formation

Les valeurs

Charte du Conseiller/Accompagnateur en VAE

CHARTE DE BONNES PRATIQUES

  1. Définition

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

  1. Modes d’exercice :
  • Du conseiller V.A.E.
  • De l’accompagnateur :
    1. L’accompagnateur a reçu une formation professionnelle théorique et pratique et une qualification ; il est apte à exercer avec compétence le métier d’accompagnateur
    2. Celui-ci s’engage à actualiser sa formation et son développement personnel tout au long de l’exercice de cette profession via des échanges de pratiques, des participations à des cessions de formation, conférences, colloques organisés par la profession.
  • Des clients
  1. Promotion et respect des règles d’hygiène
  2. Règle d’accueil et de convivialité : développement d’un environnement de travail agréable, équitable et épanouissant et bienveillant
  3. Prise en compte de la fracture numérique dans les modes de transmission des enseignements
  4. Engager avec le candidat une relation qui lui permette d'être un acteur volontaire et responsable de sa démarche VAE et formaliser celle-ci dans le cadre d'une convention réglementaire.
  5. Egalité de traitement et respect de la diversité : respect et encouragement de la diversité des cultures et des points de vue
  6. Respect des règles de confidentialité
    1. L’accompagnateur est tenu au secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des candidats qu’il accompagne, en particulier, il ne communique aucune information à un tiers sans son accord.
    2. L’apprenant est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves où il représente un danger pour lui-même.
  7. Conditions de contractualisation et de clôture d’un contrat
  8. Procédure de conduite d’une prestation
  9. Obligation de moyens
  10. Démarche qualité
  11. Indépendance : l’accompagnateur se maintient dans une position d’indépendance. Il s’astreint à ne rien communiquer du contenu des séances ni à la hiérarchie du candidat ni à des tiers et ce dans l’intérêt du candidat
  12. Respect individuel : le respect d’autrui et notamment les droits fondamentaux des personnes tels qu’il sont décrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme
  13. Climat de confiance : instaurer une relation impliquant une confiance réciproque
    1. Entre nous et le client
    2. Entre l’accompagnateur et le candidat
  14. Etablir un suivi individualisé pour mesurer l’impact de la prestation sur le parcours du candidat mais aussi pour établir des statistiques afin d’établir des points de vigilance quant au profil des candidats, et, éventuellement, proposer une nouvelle prestation individuelle.
  15. Démarche RSE concertée et participative :
    1. Privilégier l’entretien individuel à distance
    2. Eviter les impressions dont celles en couleur
    3. Utilisation de papier recyclé
    4. Achats de produits issus du commerce équitable
    5. Inciter le covoiturage pour les déplacements qu’il s’agisse des accompagnateurs comme des candidats

 

Cette charte résume les valeurs qui sont les nôtres, les miennes, ainsi que nos engagements.

Sans éthique, sans professionnalisme, sans les compétences nécessaires à mener à bien leurs missions, les Conseillers et Accompagnateurs en VAE ne seraient pas en mesure de mettre en place des solutions d’ingénierie d’accompagnement à la VAE permettant à leurs clients d’atteindre leurs objectifs.

Nous travaillons sur l’humain, avec des femmes et des hommes qui ont leurs fragilités, leurs cicatrices de vie, leurs instants de découragement… C’est à nous qu’il appartient de les accompagner avec empathie et bienveillance, pour que confiants en leurs qualités ils se donnent les moyens d’aller au bout du chemin, qui très certainement va faire évoluer leur vie : reconversion, évolution professionnelle, fierté de leur famille, les motivations sont multiples.

Mais une chose est sûre : à l’issue d’une VAE, le candidat ne sera plus tout à fait tel qu’il était, car de ses longs mois d’introspection résultera  une meilleure conscience de ses possibilités et une meilleure confiance en soi …

A condition que nous soyons, nous, Conseillers et Accompagnateurs en VAE, les personnes grâce auxquelles cette métamorphose a été possible !

 

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.